Rin Satsuki • Fondatrice-Directrice • Little Girl
Messages : 159 Date d'inscription : 17/10/2009 Age : 28 Localisation : Dans mon bureau Humeur : Calme et heureuse
Fiche D'identité Job :: Directrice Situation :: Célibataire Connaissances ::
| Sujet: Métiers de l'Hôtel Satsuki Ven 18 Déc - 22:56 | |
| Voici les différents métiers qui se trouvent à l'hôtel Satsuki. Barman Taken Free Free Free Free- Spoiler:
Son rôle Quand on parle des métiers de l’hôtellerie-restauration, on ne pense pas toujours au barman, l’homme du bar. Et pourtant, le barman est bien présent dans les restaurants et les hôtels de luxe qui proposent à leur clientèle de se détendre autour d’un verre avant le repas ou avant de regagner leur chambre. On le trouve aussi dans les cafés et les brasseries qui souhaitent employer un spécialiste de la préparation de cocktails, ou encore dans les centres de vacances, et bien sûr, dans les boîtes de nuit . Shaker à la main, le barman confectionne les cocktails commandés en salle. Pour répondre à toutes les demandes, il doit connaître aussi bien ses classiques que le dernier cocktail à la mode et les habitudes de la clientèle étrangère, infiniment variables ! Un barman affirme également son talent et sa connaissance des produits en créant ses propres compositions et en les faisant adopter par le public. La notoriété d’un bar ne se mesure pas seulement à la qualité des consommations. Un bar " marche " quand les clients se sentent accueillis, quand ils y trouvent une ambiance propice à l’intimité ou, au contraire, à la fête. C’est au barman de veiller à la qualité de cette ambiance, en dialoguant avec les consommateurs et en les mettant à l’aise. C’est ainsi qu’un barman peut être amené à s’intéresser à la décoration des lieux ou à travailler avec la personne chargée de la programmation musicale. En dehors des heures d’ouverture, le barman gère l’approvisionnement de ses stocks, tient ses comptes et forme ses commis. Il doit également avoir en tête la législation en vigueur sur les boissons et les débits de boissons. Chef de cuisine Taken- Spoiler:
Son rôle Le chef de cuisine est à la fois un très bon cuisinier, il est derrière les fourneaux pour réaliser les plats les plus complexes, et un chef. Ce qui veut dire qu’il est le maître dans sa cuisine. En collaboration avec le gérant ou le propriétaire du restaurant, il décide de la carte, il élabore les menus, il supervise l’achat des produits (parfois avec l’aide d’un économe) comme la réalisation des plats et, surtout, il est celui à qui toute la brigade, du commis au second, doit obéir. C’est lui qui recrute (en collaboration avec la direction) et forme l’ensemble du personnel de cuisine. Mais le chef est aussi un gestionnaire, il doit élaborer une cuisine rentable, à la fois créative sans être ruineuse, savoir choisir et stocker les produits sans gaspillage et en respectant les normes d’hygiène, privilégier les produits de saison qui sont alors moins chers, entretenir des relations commerciales avec les fournisseurs ou encore participer à la promotion de l’établissement. Enfin, le chef est un artiste. C’est sur lui que repose la réputation de l’établissement, que l’on soit dans un petit restaurant ou dans un haut lieu de la gastronomie. Le cuisinier doit innover en permanence, imposer sa marque, contenter ses fidèles clients comme en allécher de nouveaux. Commis de cuisine Free Free Free Free Free- Spoiler:
Son rôle Le terme de commis de cuisine désigne à la fois un statut, celui du débutant, et une fonction, " celui qui aide ". Ainsi, la place de commis correspond-elle à l’échelon de base de la hiérarchie en cuisine. De façon générale, est commis celui qui est en cours d’apprentissage, celui qui sort tout juste d’école ou encore celui qui fait ses premières armes devant les fourneaux. Et dans tous les cas, le commis est considéré comme celui qui a encore beaucoup à apprendre de ses chefs ! Sous les ordres du chef de cuisine, du second ou du chef de partie, le commis exécute des tâches simples : ranger les provisions, éplucher les légumes, laver les salades, préparer les garnitures… ou un peu plus complexes, comme la préparation d’une entrée froide. Les fonctions du commis dépendent en fait étroitement de l’organisation de l’équipe en cuisine : si le chef est seul avec ses commis, il aura tendance à leur donner plus de responsabilités que s’il est secondé de plusieurs chefs de partie. Dans le cas où l’équipe comporte des chefs de partie, le commis va se former successivement auprès de chacun afin de s’initier à chaque spécialité et parfaire ainsi sa formation. Pendant le coup de feu des services, le commis " assiste " les cuisiniers selon ses capacités. Après chaque service, il doit entièrement ranger et nettoyer la cuisine : tâche peu enthousiasmante mais qui fait partie intégrante de l’apprentissage. Le commis peut aussi être employé à la plonge s’il n’y a pas de plongeur (personne chargée de nettoyer la vaisselle). Garçon de café Free Free Free Free- Spoiler:
Son rôle Qui anime les cafés-bars-brasseries, si symboliques du bien-vivre à la française ? Le garçon, bien sûr. Plateau à la main, il fait la navette entre la salle ou la terrasse et le comptoir. Il est aussi chargé de la mise en place des tables, de leur entretien et de l’encaissement des additions. Le garçon peut aussi œuvrer derrière le comptoir à la préparation des boissons et, moins drôle, à la plonge. Du fait de l’évolution des cafés-bars-brasseries vers la restauration, le garçon est de plus en plus fréquemment amené à servir des repas complets. Son rôle est alors très proche de celui d’un serveur. Serveur Taken Taken Free Free Free Free Free Free Free Free Free- Spoiler:
Son rôle Sous les ordres du chef de rang ou du responsable de salle, le serveur est affecté au service de tables précises. La salle est en effet divisée en carrés, eux-mêmes divisés en rangs de tables, pour faciliter le service. Le serveur prépare les tables qui lui sont attribuées. Il dresse le couvert selon un code très précis appris et s’assure que rien ne manque. Quand un client s’installe à l’une de " ses " tables, il prend la commande et sert les plats en faisant la navette de la salle à la cuisine. Une fois le repas terminé, il apporte la note et encaisse la facture puis dessert la table et la prépare pour une nouvelle arrivée. L’ensemble de ces gestes peut paraître répétitif, mais il faut savoir que l’intérêt du métier réside tout autant dans les techniques de service que dans la relation avec le client. Sommelier Free- Spoiler:
Le sommelier veille jalousement sur la cave du restaurant, qu’il a d’ailleurs pour fonction de remplir judicieusement. A cet effet, il reçoit les représentants des producteurs ou va les visiter directement afin de dénicher les " perles rares " qui viendront rehausser sa carte. Pour effectuer ses choix et établir une carte des vins honorable, à la fois diversifiée et originale, le sommelier se fie à son palais, formé par des années de dégustation, et à ses connaissances. Mais il doit aussi prendre en compte les spécificités du restaurant. La cave d’un restaurant de poissons a ainsi des besoins particuliers. Outre les vins, il achète des alcools et des liqueurs. Au moment de la livraison, le sommelier vérifie sa commande, comme l’étiquetage des bouteilles et leur état général. Une fois ses vins soigneusement rangés dans la cave, le sommelier veille à leur bonne conservation. Il ne faut pas oublier que certains " flacons " (bouteilles, dans le métier) sont d’une valeur inestimable ! Le sommelier est présent lors du service. Après que le chef de rang ait pris la commande, il vient conseiller les clients en leur indiquant le vin qui s’harmonisera le mieux avec les plats choisis. Il a en mémoire tous les vins de sa carte, parfois riche de plusieurs centaines de références. En dialoguant avec le client, son but est de cerner ses attentes, ses goûts et le budget qu’il est prêt à consacrer aux boissons, de faire connaître ses vins et, bien sûr, de les vendre. Il doit contenter ses fidèles clients en leur faisant partager ses coups de cœur, mais aussi mettre en confiance les non-initiés et s’adapter à une clientèle étrangère. Enfin, le sommelier contrôle le service des vins à table, qui doit se faire dans les règles de l’art. D’abord le décantage (débarrasser le vin de ses impuretés), puis les commentaires sur le vin choisi (sa robe, sa couleur…) et enfin, le service au verre. Chef-répectionniste Taken- Spoiler:
Son rôle Le chef-réceptionniste laisse généralement le soin de l’accueil à son ou à ses réceptionniste(s) pour se consacrer aux tâches administratives et commerciales : le planning des réservations, les relations avec les agences de voyages et les centrales de réservation, le secrétariat de l’accueil, la vérification de la caisse… Il organise également des opérations spéciales, comme l’arrivée d’un groupe pour un congrès. On compte aussi beaucoup sur lui pour remplir l’hôtel : à lui de savoir vendre aux " gros clients " (agences, tour-opérator…) les qualités de son hôtel, d’anticiper une période de creux, de partir à la recherche de la clientèle ou encore d’être en bonne relation avec les concurrents pour se rendre des services, en cas de sur-réservation par exemple et ainsi de pouvoir s’adresser mutuellement des clients en surnombre. Quand le chef-réceptionniste remplit de telles responsabilités (et en l’absence de directeur de l’hébergement, voir le chapitre " A la direction "), il peut être considéré comme le bras droit du directeur, qu’il est amené à représenter en son absence. Le chef-réceptionniste est aussi un chef de service : il dirige son équipe et gère le planning des prises de service. Enfin, le chef-réceptionniste peut être amené à recruter le personnel de l’accueil. Réceptionniste TakenFree Free Free Free Free- Spoiler:
Son rôle Derrière son comptoir ou au téléphone, le réceptionniste (qui est aussi appelé " employé de réception " ou encore " réceptionnaire ") accueille chaque client. Il lui précise les capacités d’accueil de l’hôtel, en se référant au planning des réservations dont il a la charge. Il communique les tarifs pratiqués et les différents services proposés (petit déjeuner, salle de restaurant, coffre…). A son arrivée, il lui remet sa clef, s’occupe de ses bagages et le guide jusqu’à sa chambre. Le réceptionniste doit aussi être en mesure de renseigner son interlocuteur sur l’environnement proche de l’hôtel : " où se trouve le cinéma le plus proche, quel bus passe à proximité de l’hôtel… ? " Pour qu’aucune question ne reste sans réponse, un bon réceptionniste connaît sa ville aussi bien que son hôtel… En plus de sa fonction d’accueil et d’information, le réceptionniste effectue des tâches administratives : la gestion, de plus en plus à l’aide de l’outil informatique, des réservations et l’enregistrement des arrivées et des départs. En tenant compte de ces renseignements, c’est lui qui indique aux femmes de ménage les chambres à préparer entièrement pour une arrivée ou simplement à remettre en ordre, on emploie alors le terme de " recouche ", pour une seconde nuit. Quand il n’y a pas de caissier ni de main-courantier, le réceptionniste prépare la note de chaque client et encaisse les factures. Enfin, quand il n’y a pas de chef-réceptionniste, il doit veiller au remplissage de l’hôtel. Ainsi, si l’hôtel doit, par exemple, faire face à un important désistement, il lui faut réagir très vite et informer les agences de réservation que son établissement a plusieurs chambres libres et négocier leur tarif au meilleur prix. Concierge de grand Hôtel Free- Spoiler:
Son rôle " Tout voir, tout entendre et ne rien dire ", telle est la devise d’un concierge, que l’on reconnaît grâce aux deux clés d’or entrecroisées, brodées au revers de son veston. En effet, cet homme de confiance doit avoir un œil averti pour reconnaître les clients fidèles et leur réserver un accueil de choix ou repérer ce qui est inhabituel pour intervenir avec diplomatie, une oreille complaisante pour prêter attention aux demandes, même les plus farfelues, de la clientèle et bien sûr, lui apporter satisfaction (leur faire livrer la presse étrangère, réserver des places de concert, prendre un rendez-vous chez le coiffeur…) tout en ne dévoilant rien de ses petits secrets. Une " nounou de luxe " en quelque sorte. Un confident dévoué qui est prêt à se plier en quatre pour que le plus exigeant des clients se sente toujours compris et choyé. C’est en grande partie grâce à son concierge qu’un palace arrive à offrir un service personnalisé. Saviez-vous que les concierges, ainsi que les gouvernantes ou les barmen (se reporter aux fiches métiers correspondantes) rassemblent dans un répertoire, un " cardex ", les petites manies des habitués ? Ils peuvent ainsi se rappeler la boisson préférée d’untel, ou le prénom de ses enfants. Le concierge est aussi le chef du hall : c’est lui qui forme et qui dirige son équipe de voiturier, portier, liftier, bagagiste, portier, groom… auxquels peut se joindre un ou plusieurs assistant(s)-concierge… Il peut même être amené à recruter ce personnel. Voiturier, portier, liftier, bagagiste, chasseur, groom.... plus 20 posts libre- Spoiler:
Leurs rôles Le voiturier, le portier, le liftier, le bagagiste, le chasseur et le groom œuvrent de concert pour faciliter l’arrivée, le départ et le séjour des clients. Chacun à leur poste et sous l’œil averti du concierge, ils proposent ces petits plus qui font la renommée des grands hôtels. Le voiturier gare les voitures des clients au parking. Le portier ouvre les portes du véhicule qui arrive et aide les passagers à en sortir. Le bagagiste accueille le client à sa descente de voiture et porte ses bagages jusqu’à la chambre qu’il est chargé de lui faire visiter. Le liftier est le préposé à l’ascenseur. Il s’assure de son bon fonctionnement et accompagne les clients le temps du " transport ". Le groom, tel un " petit rapporteur ", transmet les messages internes, de la réception à la clientèle, ou de client à client. Le chasseur s’occupe lui des courses des clients à faire à l’extérieur de l’hôtel. Des courses qui peuvent emmener très loin : l’été dernier, un chasseur a dû traverser la Manche manu militari afin de s’approvisionner en un certain sirop de groseille que l’on ne trouve qu’en Angleterre. Il en allait de la sérénité d’une princesse des Emirats arabes ! Maître d'hôtel Free - Spoiler:
Son rôle Comme son nom ne l’indique pas, le maître d’hôtel officie bien dans un restaurant, plus précisément à l’accueil. Il est en salle l’égal du chef en cuisine. Et bien plus qu’une hôtesse en pantalon ! Il accueille les clients à leur arrivée, les dirige vers le vestiaire, les place à leur table selon leurs souhaits, les installe avant de laisser la place au chef de rang. Mais il ne se contente pas de ce rôle d’accueil. Il est le " super intendant " de la salle : il est le chef de tout le personnel de salle, il organise et contrôle le travail de chacun. Il peut aussi intervenir très concrètement : au moment d’une prise de commande pour apporter ses lumières et jouer ainsi le rôle de chef de rang ou encore remplir le rôle de sommelier en son absence. En bref, il a l’œil à tout et peut participer à chaque étape du service. A l’heure du repas, il passe de table en table pour s’assurer que chaque client est satisfait. C’est d’ailleurs à lui que les critiques sont généralement adressées en cas de problème. En sa qualité de chef de salle, le maître d’hôtel participe généralement au recrutement et à la formation des commis, serveurs et chefs de rang. Enfin, il est l’intermédiaire privilégié entre la salle, la cuisine et la direction. Il travaille en collaboration avec le sommelier et avec le chef cuisinier, notamment pour mettre au point la carte et les menus. Gouvernante Free- Spoiler:
Son rôle La gouvernante est un peu l’alter ego féminin du concierge, mais dans les étages. Comme le concierge, ses tâches sont diverses et variées. Tout d’abord, elle contrôle le travail des femmes de chambre. Après leur passage, elle vérifie la propreté des chambres et des couloirs. En un coup d’œil, elle est capable de juger de la bonne tenue des lieux. C’est elle qui apporte une touche personnelle aux chambres, en ajoutant un bouquet ou en changeant la disposition des meubles. Et quand la direction entreprend des travaux de réfection, on fait appel à son sens de l’organisation et de la décoration. En tant que chef d’une équipe, la gouvernante fixe les emplois du temps de ses femmes de chambre en fonction de l’activité de l’hôtel et leur distribue le travail. Elle gère l’approvisionnement des mini-bars et du stock des fournitures servant à l’entretien des chambres et des couloirs. Elle rend compte de l’activité du personnel des étages au directeur de l’hébergement ou au directeur. La direction compte aussi sur son expérience pour former efficacement le personnel et peut même lui demander son avis lors d’un recrutement. Femme de chambre et valet de chambre 19 poste libres [4 par étages]- Spoiler:
Leur rôle Les femmes de chambre et leurs homologues masculins les valets, qui font figure d’exception dans la profession, ont en charge la propreté, l’ordre et le confort des chambres de l’hôtel. Chaque matin, la femme de chambre reçoit son plan de travail qui lui indique quelles sont les chambres à remettre en état, soit, au minimum une dizaine de chambres. La femme de chambre nettoie chambre et salle de bain, change les draps, et si c’est nécessaire, remplit le mini-bar. Avec ses collègues, elle entretient les parties communes des étages. Selon l’organisation de l’hôtel, la femme de chambre peut aussi être amenée à servir les petits déjeuners. A noter : les femmes de chambres travaillent généralement le matin : de 7 à 15 heures, et presque toujours en l’absence de la clientèle. Lingère Free Free Free Free Free- Spoiler:
Son rôle La lingère est responsable de l’entretien du linge de l’hôtel. Elle rassemble et comptabilise le linge sale que lui apportent les femmes de chambre pour ensuite le confier soit à la buanderie, si l’hôtel en possède une, soit à une société de nettoyage extérieure. Quand le linge lui revient propre, elle le compte et le contrôle afin de voir s’il y a des travaux de couture à effectuer avant de le redistribuer au personnel des étages. Si l’hôtel propose un service de repassage à ses clients, c’est la lingère qui s’en charge. La lingère peut aussi s’occuper de l’entretien des uniformes du personnel de l’hôtel. Veilleur de nuit TakenFree Free- Spoiler:
Son rôle Certains hôtels sont ouverts 24h sur 24. Les réceptionnistes sont ainsi souvent appelés à se succéder derrière le comptoir et à travailler " en décalé ". Mais à partir d’une certaine heure, le plus souvent vers 23 heures, la direction d’un hôtel fait appel à un veilleur de nuit, plus souvent appelé " night-audit ". On demande au night-audit d’accueillir la clientèle, d’enregistrer les arrivées et aussi de veiller à la sécurité des dormeurs. Au petit matin, le night-audit passera le relais à un réceptionniste. Il devra être en mesure de lui dire tout ce qui s’est passé dans la nuit et de lui faire part des demandes particulières des clients (un taxi à commander, un petit déjeuner à apporter exceptionnellement dans une chambre…). Chargé de projet événementiel Free Free- Spoiler:
Fonction Le chargé de projet événementiel participe à la mise en œuvre d’un projet, le supervise de A jusqu’à Z. Il intervient à toutes les étapes de ce même projet : de sa définition à sa gestion pratique sur le terrain, en passant par le suivi des moyens matériels, humains et financiers, nécessaires à la réalisation de tout évènement. Parmi ses attributions : choix de la salle, des prestataires, gestion de l’installation, du transport de marchandise, optimisation de l’espace. Les choix d’organisation sont également déterminés par les objectifs de marge et le service proposé par l’entreprise (quantitatif, qualitatif, sécurité). Dans le détail, ses fonctions sont définies plus clairement selon le secteur d’exercice : management d’un séminaire dans l’hôtellerie (où une première expérience en salle peut-être nécessaire par exemple), organisation d’un salon B to B, d’un événement sportif, etc.
Un autre élément important de ce métier est son aspect relationnel. Il ne faut pas oublier que le chargé de projet événementiel entre dans la catégorie des métiers associés à la communication. Il est l’interface entre les besoins du client et du responsable commercial ainsi que le lien entre les prestataires et l’entreprise proposant l’événement : il lui faut identifier les besoins en interne et adapter les contraintes techniques aux objectifs établis. C’est un travail d’équipe !
Traiteur Organisteur de Réceptions Free- Spoiler:
Description générale du métier : Véritable homme d’orchestre, le traiteur organisateur de réceptions doit avoir les épaules solides. Il se doit d’apporter à chaque client une réponse adaptée aux circonstances : mariages, petits déjeuners d’affaires, lancement de produit, grands événements sportif… Sa prestation englobe le choix du lieu, l’organisation, la préparation et la mise en place de la réception : restauration, fleurs, décors de table, musique, spectacle, de 2 à 15 000 couverts.
La Traiteur Organisateur de Réceptions est un professionnel maîtrisant les techniques de production de la restauration et les aspects logistiques de la mise en place d’une réception. Il fait preuve d’un sens commercial et de la négociation éprouvé. Responsable du positionnement marketing de ses prestations, c’est un excellent gestionnaire et un meneur d’hommes.
Jardiniers TakenFree Free Free Free- Spoiler:
Dans le cadre d’un projet de construction ou de réhabilitation d’un quartier, le jardinier intervient pour créer un cadre d’ensemble harmonieux en respectant le site dans lequel s’intègrent les nouvelles constructions. Doté d’une grande créativité et d’un sens de l’esthétisme, il conçoit également des espaces verts. Il est présent du projet à la réalisation du chantier. Le jardinier entretient les espaces verts, en particulier les jardins de l'Hôtel Satsuki, c'est lui qui décide du thème de chaque jardin et qui les entretient.
Sources : Studyrama.com Pour chaque demande de métier veuillez prévenir un Admin' par Mp avec cette fiche jointe
Dernière édition par Rin Satsuki le Jeu 9 Déc - 20:33, édité 5 fois | |
|